Foire aux questions

Foire aux questions destinée à répondre à toutes les questions

Q? Quels sont les critères pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt ?

A. L'administration a publié plusieurs instructions. Elles commentent le dispositif du crédit d'impôt sur le revenu au titre des dépenses supportées par les contribuables pour l'amélioration de la qualité environnementale des logements.
Ainsi, ces instructions peuvent être téléchargées sur le site Internet du Bulletin Officiel des Impôts: www11.minefi.gouv.fr

Q? Comment juger du sérieux d'une entreprise ?

A. Pour vous assurer de la qualité de l'entreprise, nous vous conseillons d'exiger qu'elle dispose d'une qualification qualibat ainsi que d'une attestation d'assurance décennale.
Vous pouvez avoir des informations sur les qualifications des sociétés. C'est pourquoi vous devez vous rendre sur le site qualibat. Ainsi, il vous indiquera pour une société donnée si elle est qualifiée ou pas.

Q? Le procédé d’anodisation est-il très polluant ?

A. Le procédé d'anodisation des pièces destinées aux bâtiments utilise des bains de produits chimiques simples et bien connus. Principalement à base d'acide sulfurique et de soude. Comme toutes les installations de traitements de surfaces, les installations d'anodisation sont soumises à une réglementation extrêmement précise.  c'est pourquoi, la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l'environnement et d'un contrôle strict des DREAL.
Elles sont équipées de stations d'épuration qui permettent aux rejets d'eau de respecter la réglementation. Les déchets solides liés au procédé sont dans leur grande majorité recyclés en cimenterie (où l'apport de l'alumine qu'ils contiennent est apprécié).

Q?

Quels sont les critères pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt ?

A.

L'administration a publié plusieurs instructions commentant le dispositif du crédit d'impôt sur le revenu au titre des dépenses supportées par les contribuables pour l'amélioration de la qualité environnementale des logements.
Ces instructions peuvent être téléchargées sur le site Internet du Bulletin Officiel des Impôts: www11.minefi.gouv.fr

Q?

Comment juger du sérieux d’une entreprise ?

A.

Pour vous assurer de la qualité de l'entreprise, nous vous conseillons d'exiger qu'elle dispose d'une qualification qualibat ainsi que d'une attestation d'assurance décennale. Vous pouvez avoir des informations sur les qualifications des sociétés en vous rendant sur le site qualibat, qui vous indiquera pour une société donnée si elle est qualifiée ou pas.

Q?

Le procédé d’anodisation est-il très polluant ?

A.

Le procédé d'anodisation des pièces destinées aux bâtiments utilise des bains de produits chimiques simples et bien connus, principalement à base d'acide sulfurique et de soude. Comme toutes les installations de traitements de surfaces, les installations d'anodisation sont soumises à la réglementation extrêmement précise relative aux installations classées pour la protection de l'environnement et d'un contrôle strict des DREAL.
Elles sont équipées de stations d'épuration qui permettent aux rejets d'eau de respecter la réglementation. Les déchets solides liés au procédé sont dans leur grande majorité recyclés en cimenterie (où l'apport de l'alumine qu'ils contiennent est apprécié).

Q?

L’anodisation empêche-t’elle le recyclage des profilés ?

A.

Les produits anodisés se recyclent sans aucune difficulté, ni émission de produits potentiellement polluants.

Q?

L’aluminium est-il recyclable ?

A.

L'alu se recycle indéfiniment sans perdre ses propriétés d'origine. 100 % des chutes de production et au moins 95 % des produits issus du bâtiment sont recyclés. Cette activité rentable permet de couvrir près de 40 % de la demande d'aluminium en Europe.

Q?

Comment entretenir ses fenêtres (ou sa véranda) en aluminium ?

A.

Les menuiseries en aluminium anodisées ou laquées nécessitent très peu d'entretien. Un simple lavage à l'eau additionnée d'un détergent doux suivi d'un rinçage à l'eau claire suffit !

Q?

Les fenêtres en alu, équipées de rupture de pont thermique sont-elles recommandées pour une meilleure insonorisation ?

A.

Une bonne isolation acoustique s'obtient avec 2 vitrages d'épaisseurs différentes. Un vitrage feuilleté ou une lame d'air plus épaisse renforce la performance.
Le confort acoustique est conditionné par l'épaisseur des vitrages, combinés à des films spéciaux, et par l'étanchéité à l'air des parties ouvrantes. Les profilés en aluminium répondent particulièrement bien à ces exigences : leur rigidité permet de supporter des vitrages très épais, donc lourds, et garantit durablement une excellente étanchéité à l'air.
Les menuiseries acoustiques en aluminium permettent ainsi d'obtenir des indices d'affaiblissement jusqu'à 40dB, voire au delà, et procurent un excellent confort même dans les immeubles les plus exposés.

Q?

Quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte avant tout achat de fenêtre ?

A.

Uw ou Ujn (jour nuit) : qualifie en W/m2.K les performances d'isolation thermiques de la fenêtre
(profilés aluminium + vitrages) équipée ou non de fermetures. Plus il est bas, meilleure est l'isolation.
Sw : représente la quantité d'énergie solaire qui pénètre à travers la menuiserie. Plus le pourcentage est élevé, meilleure sont les apports de chaleur.
TLw : mesure la transmission lumineuse de la fenêtre. Plus le pourcentage est élevé, plus la lumière pénètre dans la pièce et meilleur est le confort visuel.

Q?

Est-il possible qu’une fenêtre, une baie vitrée gondole au soleil ?

A.

L'aluminium est insensible à l'humidité, au soleil, à la température. Sa grande rigidité le rend peu sensible au vent. Sa grande résistance à la corrosion permet son emploi dans tous les types d'atmosphère.
Du fait de leur stabilité dimensionnelle dans le temps, les ouvrages en aluminium conservent intactes leurs performances initiales d'isolation à l'air, à l'eau et au vent. Les fenêtres, verrières, portes, volets ou façades réalisés en aluminium peuvent ainsi dépasser l'espérance de vie des immeubles dans lesquels ils sont installés

Q?

Les menuiseries en aluminium sont-elles adaptées pour le remplacement de fenêtres et portes vitrées dans une maison ancienne ?

A.

Côté forme et dimension, l'alu ne connaît pratiquement aucune limite, il peut ainsi s'adapter à tous les styles et à tous les types d'ouvertures. C'est la solution idéale pour la rénovation des bâtiments de caractères.

Q?

Quelles sont les possibilités de formes et dimensions ?

A.

Matériau de création, l'aluminium répond à tous les besoins et à toutes les envies. Les profilés aluminium autorisent une infinie variété des formes, des styles, des finitions.

Q?

L’anodisé est-il toujours de “couleur aluminium” ?

A.

Non! L'anodisation présente l'avantage de conserver l'aspect métallique du matériau en y associant une large variété de couleurs. Cet aspect se décline sous de nombreuses variantes : du très mat au très brillant, via des traitements chimiques ou électrolytiques de satinage ou de brillantage, ainsi que des traitements mécaniques de polissage ou de brossage.
Le rendu de l'aspect métallique des produits anodisés peut varier en fonction de l'éclairage.

Q?

Qu’est-ce que la rupture de pont thermique (RPT) ?

A.

Un matériau non conducteur serti entre les profilés alu (intérieur et extérieur) des ouvrants et dormants limite les échanges de température de l'un à l'autre. Cette composition élimine toute condensation et sensation de froid près de la fenêtre et offre le choix de la bicoloration.
Toutes les menuiseries alu - quels que soient leurs dimensions, leur forme ou leur mode d'ouverture - bénéficient de la rupture thermique.

Q?

L’aluminium est-il conducteur du chaud et du froid ?

A.

Les fenêtres aluminium en profilés à rupture de pont thermique et équipées de vitrages à isolation renforcée (appelés également vitrages basse émissivité) permettent de répondre parfaitement à réglementation thermique
La rupture de pont thermique sertie entre les profilés alu (intérieur et extérieur) des ouvrants et dormants limite les échanges de température de l'un à l'autre.

Q?

Dans le cadre d’une rénovation, est-il possible de changer seulement le vitrage si la fenêtre est en bon état ?

A.

Il n'est malheureusement pas possible de refaire l'isolation. Il est nécessaire de changer la fenêtre complète.