Nettoyer ses menuiseries, découvrez nos conseils simples et pratiques.

Les beaux jours arrivent, le moment d’ouvrir grand les fenêtres, de laver vos vitres. Mais quels sont les bons gestes pour nettoyer ses menuiseries ? Le nettoyage de printemps est l’occasion de faire un grand ménage mais également de prendre soin de vos menuiseries et d'entretenir aussi bien l'intérieur que l'extérieur.

Voici quelques conseils pratiques à l’occasion de cette saison printanière.

Nettoyer ses menuiseries, faut-il utiliser un produit spécifique pour chaque matériaux ?

Que ce soit pour vos fenêtres, vos baies-vitrées, votre porte d’entrée, ou encore votre portail, vous pouvez utiliser uniquement du savon et de l'eau claire.
Il n'y a aucun risque de dégradation des matériaux si vous employez un produit doux, que ce soit pour du PVC, de l'aluminium ou du bois.

  • En premier lieu : dépoussiérez l'ensemble des éléments pour simplifier le nettoyage à l'eau. En effet les trous, les rainures cumulant poussières et liquide seront des zones plus difficiles d’accès. Pensez également à nettoyer les trous de drainage situés sur la traverse basse de votre menuiserie.
  • Dans un second temps : passez un linge mouillé ou une éponge avec de l'eau tiède et du savon afin de nettoyer les différentes surfaces.
  • Enfin : rincez à l'eau claire puis essuyez. Assurez-vous que l'éponge ou le chiffon soient compatibles avec la surface traitée afin d'éviter les rayures. Il existe des chiffons en microfibre, idéal pour l'entretien multi-surface.

Pour vos stores : plumeau, aspirateur ou également un chiffon humide suffiront pour les entretenir.

Comment nettoyer les tâches rebelles de ses menuiseries?

Idéalement employez des produits nettoyants qui ne soient pas abrasifs. Cependant si les zones à traiter sont vraiment encrassées ou tachées, vous pouvez utilisez des produits corrosifs.

Contrairement au simple savon, ces produits vont être spécifiques pour chaque matériaux. Veillez à bien lire la notice avant l'application et pensez également à faire un test sur une petite partie non visible de la menuiserie. Si vous utilisez un détergeant, le pH doit être compris entre 5 et 8.
Comme toujours, rincez les surfaces traitées à l'eau claire de sorte que l'action du produit ne soit pas prolongée sur le matériau.

Attention ! Selon les produits utilisés, il est important de protéger votre peau !

Pour le PVC & l’aluminium : Vous pouvez utiliser du white-Spirit pour retirer les tâches résistantes, en terminant, toujours, par le rinçage.

Pour le bois, une protection régulière est conseillée afin de le préparer à faire face aux températures, au soleil, ainsi qu'à l’humidité qui le mettent à l'épreuve toute l'année.